Hygiène et asepsie - Ortho Casablanca

Hygiène et asepsie au cabinet

iconmin Notre cabinet dispose d’une chaîne de stérilisation (asepsie) complète, permettant une désinfection, une décontamination puis une stérilisation conforme aux exigences actuelles de santé publique.

Pour la protection sanitaire des patients, du personnel et de l’environnement, l’organisation au quotidien du cabinet répond à de strictes règles d’hygiène. En effet, La disposition des salles au sein du cabinet a été conçue d’une manière à délimiter l’espace clinique de la salle de stérilisation spécifique au traitement des instruments.

L’équipe soignante se lave les mains avant et après chaque intervention. Des gants  sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention.

iconmin Dans la salle de soins

Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique :

Les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompe à salive etc.).

La zone de soin est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s’assurer que tous les germes soient éliminés.

Les instruments non jetables son traités en salle de stérilisation et maintenus stériles dans des sachets spécifiques.

 

iconmin Dans la salle de stérilisation

Notre chaîne d’asepsie comprend :

  1. Décontamination permettant d’éliminer les micro-organismes présents avant de nettoyer.  La décontamination se fait par immersion des instruments souillés dans un bac contenant un produit décontaminant.
  2. Nettoyage des instruments se fait manuellement puis immersion dans un bac à ultra-sons avec une solution décontaminante à haut pouvoir nettoyant.
  3. Rinçage et séchage.
  4. Conditionnement sous sachets.
  5. Stérilisation se fait avec un autoclave à chaleur humide. Tous les instruments allant en bouche subissent un trempage dans une solution de désinfection avant nettoyage puis stérilisation