Blanchiment - Ortho Casablanca

Blanchiment dentaire

iconmin Le blanchiment des dents est une technique  utilisé pour éclaircir la teinte des dents. Toutefois, si vous envisagez de porter un appareil multi bague, il est conseillé d’attendre la fin de votre traitement, avant de réaliser un blanchiment.

Les Techniques

iconmin Il existe plusieurs techniques d’éclaircissement dentaire mais elles ne sont pas équivalentes : L’indication de l’une ou l’autre technique  nécessite donc un diagnostic préalable des causes de la coloration dentaire anormale afin de déterminer le traitement le mieux adapté.

Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire. Ainsi, l’on vérifiera qu’il n’y a pas de contre-indications au traitement : caries, obturations non étanches ou maladies parodontales… Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation du traitement de blanchiment.

  • Gouttières ambulatoires :
    Le praticien prend une empreinte de la bouche, confectionne des gouttières. Le patient insère le gel blanchissant dans la gouttière, et la porte pendant une à deux heures durant  la nuit; Ceci pendant, en général, deux semaines.
  • Séances au cabinet dentaire effectuées par un praticien :
    C’est la technique la plus rapide, les produits sont  plus concentrés, et activés  par une lumière. La séance dure une demi-heure à une heure ; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.

Les Indications

  • Dans la majorité des cas, les colorations sont superficielles et liées au tabagisme, à une hygiène insuffisante ou à la consommation fréquente de certains aliments (thé, café, fruits rouges, curry, safran…). Les techniques d’éclaircissement peuvent alors être indiquées et donnent généralement de bons résultats.
  • En revanche certaines colorations imprègnent la dent en profondeur et sont plus difficiles à traiter. C’est notamment le cas des colorations dues aux tétracyclines, aux fluoroses, à la perte de vitalité de la pulpe dentaire. Le traitement de ces colorations est plus complexe et nécessite une intervention intra-dentaire pour appliquer le produit de blanchiment à l’intérieur de la dent, au contact de la dentine.

Le principe du blanchiment

iconmin Les techniques de blanchiment utilisant des produits à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) sont les plus répandues. Qu’il s’agisse de peroxyde d’hydrogène, de peroxyde de carbamide ou de perborate de sodium, le principe  est le même : ces produits contiennent ou libèrent du peroxyde d’hydrogène qui a un fort pouvoir oxydant et permet de décolorer la substance colorante.

Selon les concentrations en principe actif, les durées d’exposition et les fréquences d’application, l’action de ces produits est plus ou moins rapide, plus ou moins intense et peut présenter des risques plus ou moins élevés d’effets indésirables.

N’hesitez pas à nous contacter pour tout conseil